la nouvelle

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la nouvelle

    10, 2008 10:34 am

Comme le conte, le roman et la nouvelle sont des genres narratifs : tous deux ont en effet pour but de raconter une histoire. Qu'est-ce qui fait cependant l'unicit de chaque genre ? La brivet de la nouvelle suffit-elle la distinguer du roman ?

1. Quelles sont grandes tapes de l'histoire du roman ?


À l'origine, le terme roman est employ pour dsigner les rcits raconts en langue romane, c'est--dire en franais, l'usage des femmes, des gens de cour et des bourgeois ne parlant pas le latin. Le genre, qui apparat, en France, au xiie sicle sous une forme versifie, est le continuateur du roman grec et latin (Daphnis et Chlo de Longus, iie sicle, le Satyricon de Ptrone, ive sicle).


Le roman connat deux priodes dominantes. D'abord, ds le xiiie sicle, on assiste l'extraordinaire panouissement du roman courtois qui narre les aventures des chevaliers du roi Arthur partant la conqute du Graal ou de leur dame (Lancelot et la reine Guenivre, Tristan et Iseut), cependant que le Roman de Renart voque cet accomplissement sur un mode burlesque. Ensuite, c'est au xviiie sicle qu'a lieu la lente gestation du roman raliste en Angleterre, puis en France dans la premire moiti du xixe sicle, o le roman s'impose peu peu comme le genre littraire majeur.


À partir des annes 1950, en France, le Nouveau Roman jette le soupon sur tout ce qui fonde le genre romanesque :


la projection de l'histoire selon une perspective temporelle unifie ;
la consistance de personnages dfinis par un projet ;
la cohrence d'un monde qui s'ordonne, comme un dcor, autour de l'histoire qu'on raconte.


Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Michel Butor, Robert Pinget ou encore Marguerite Duras s'ingnient alors brouiller ce code narratif, en inventant des histoires o le pass et le prsent se mlangent, o le rel et l'imaginaire se rencontrent, o les objets recouvrent le ****e de leur opacit.

2. En quoi le roman est-il un genre libre ?


La particularit du roman, par rapport aux autres genres narratifs, est de ne pas tre marqu par son contenu (contrairement au conte de fes, toujours associ au merveilleux ), ni par sa forme (contrairement la nouvelle, ncessairement dense et axe sur son dnouement).


La consquence est qu'une fois dbarrass de ses vtements d'emprunts (roman courtois , roman pastoral , roman raliste , etc.), le roman se dcouvre comme un genre totalement vacant, et donc totalement libre. C'est une forme souple et ouverte sur le monde, d'abord en aval, parce que le roman est une marchandise qui se vend et qui doit toucher le grand public, ensuite en amont, parce que le monde rel s'avre tre le plus grand rservoir possible d'histoires et une immense source d'inspiration.


La libert propre au genre romanesque, ainsi que l'essor de la diffusion du livre et de la presse au xixe sicle, explique l'extraordinaire explosion du genre dans des directions multiples (romans d'aventure, romans gothiques, romans policiers, romans noirs, romans de science-fiction, etc.). Le genre culmine, au dbut du xxe sicle, dans ces deux sommes romanesques que sont l'Ulysse de James Joyce et la Recherche du temps perdu de Marcel Proust.

3. Quelle est l'origine de la nouvelle ?


Dix personnes (sept femmes et trois jeunes hommes) fuient l'pidmie de peste qui dvaste la ville de Florence, en 1348, et se trouvent runies la campagne. Pendant dix jours, chacune d'elles va raconter des histoires, des nouvelles. Ces rcits sont une invention de Boccace, crivain italien. L'ensemble est publi vers 1350 dans le Dcamron. Les nouvelles ne sont pas isoles : elles sont groupes, chaque jour, autour d'un thme diffrent et encadres par les commentaires de l'auteur.


Don Quichotte, de Cervants, ou lHistoire de Gil Blas de Santillane, dAlain Ren Lesage, sont constitus d'pisodes successifs, autant d'histoires que l'on peut isoler, mais qui mettent en scne le mme hros. La nouvelle est alors comme une branche dans un arbre : elle sert encore construire un roman.


La nouvelle prend sa forme dfinitive au xixe sicle, notamment avec les short stories de lAmricain Edgar Allan Poe et du Britannique Sir Conan Doyle.

4. En quoi la densit d'criture de la nouvelle la distingue-t-elle du roman ?


Si la nouvelle se distingue du conte par son contenu (le conte construit un univers de fantaisie, alors que la nouvelle, mme fantastique, est marque par le dsir de restituer un fragment de ralit), elle semble se distinguer du roman par sa brivet. Une nouvelle excde rarement une centaine de pages. Pourtant, il existe galement des romans trs courts.


Plus essentiellement, ce qui distingue la nouvelle du roman est sa particulire densit d'criture : l'auteur d'une nouvelle supprime les mots en trop, les pisodes inessentiels ; tous les lments sont orients en fonction de la fin de l'histoire. Cette concentration de la narration, qui s'oppose la libert du roman, fait que la nouvelle est particulirement apte crer des effets de suspense ou livrer un bloc de ralit brute.


C'est d'ailleurs l'utilisation qu'en fait Edgar Poe dans ses Histoires extraordinaires, et avec lui tous les crivains de nouvelles policires ou fantastiques. À l'autre extrme, on peut citer les nouvelles de l'crivain italien Cesare Pavese (le Bel Ét) qui rend, en un flash d'une soixantaine de pages, le moment fort d'une existence.

5. La frontire entre roman et nouvelle peut-elle tre floue ?


Carmen, la Vnus d'Ille, Mateo Falcone, sont des nouvelles de Prosper Mrime ; mais Colomba, du fait peut-tre de sa longueur, est prsente par son auteur comme mon roman ou ma nouvelle : cette hsitation montre que les frontires entre la nouvelle et le roman sont assez floues. De mme, les Trois Contes de Flaubert proposent trois histoires dont la premire a le caractre raliste d'une nouvelle. Les Contes de Maupassant posent le mme problme : le titre met l'accent sur la dimension orale et quasi folklorique ou populaire de ces histoires, inscrites, pour la plupart, dans le terroir normand.


La citation


Roman : uvre d'imagination en prose, assez longue, qui prsente et fait vivre dans un milieu des personnages donns comme rels, fait connatre leur psychologie, leur destin, leurs aventures. (Le Petit Robert
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: 08/09/2008

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